Deuxième partie : La Femme sans cœur
Dans cette section, Balzac approfondit le passé de Raphaël de Valentin, révélant les circonstances qui l'ont conduit à sa situation désespérée. Le protagoniste se confie à son ami Emile, dévoilant son histoire et ses pensées suicidaires.
Issu d'une famille noble ruinée par la Révolution, Raphaël abandonne ses études de droit pour poursuivre son rêve de devenir écrivain. Il s'installe dans une modeste pension, l'hôtel Saint-Quentin, où il rédige une comédie et une "Théorie de la volonté". C'est là qu'il rencontre Pauline, la fille de la propriétaire, qui tombe amoureuse de lui alors qu'il lui donne des cours.
Highlight : La relation entre Raphaël et Pauline représente l'amour pur et sincère, contrastant avec les relations superficielles de la haute société parisienne.
Grâce à son ami Rastignac, Raphaël s'introduit dans les cercles mondains de Paris. C'est alors qu'il fait la connaissance de la Comtesse Foedora, dont il tombe éperdument amoureux. Malgré l'indifférence de Foedora, Raphaël persiste dans sa quête de séduction, s'enfonçant dans une vie de débauche et de luxure.
Analyse des personnages : Foedora incarne la "femme sans cœur", symbole de la société parisienne froide et calculatrice, tandis que Pauline représente l'amour pur et désintéressé.
Le récit de Raphaël s'achève sur cette note amère. Cependant, grâce au pouvoir de la peau de chagrin, son vœu de fortune se réalise instantanément : un notaire l'informe qu'il a hérité d'une immense fortune d'un oncle décédé en Inde.
Thème principal : Le contraste entre l'amour véritable (Pauline) et l'amour intéressé (Foedora) est un des thèmes principaux de La Peau de chagrin.
Raphaël constate alors avec effroi que la peau de chagrin a rétréci, marquant le début de son pacte fatidique avec le talisman.