La démesure et les jeux de mots chez Rabelais
Le gigantisme des personnages constitue l'originalité principale de Gargantua dans la littérature de l'époque. Rabelais abandonne volontairement la vraisemblance avec des détails exagérés : multitude de vaches pour nourrir l'enfant, taille démesurée des vêtements.
Cette grande échelle provoque le rire par effet de grossissement. Même les sujets graves comme la guerre deviennent amusants grâce à ce gigantisme, créant un comique de mots savoureux.
Rabelais maîtrise parfaitement les procédés linguistiques : jeux de mots ("je trouve beau... ce" pour la Beauce), calembours avec les dérivés du mot "pape", contrepèteries comme "pot de vin", et onomastique parlante Ponocrates="duraˋlafatigue".
💡 Point clé : L'originalité de Rabelais réside dans sa réhabilitation totale du corps humain dans la littérature.
Le comique du bas corporel occupe une place centrale : naître, manger, boire, mais aussi déféquer et uriner sont évoqués sans gêne. L'épisode du "torchecul" illustre parfaitement cette approche naturelle du corps qui faisait rire franc les lecteurs de l'époque, habitués à cette culture populaire décomplexée.