Le Surréalisme - Un mouvement qui casse les codes
Imagine pouvoir écrire exactement ce qui te passe par la tête, sans réfléchir, sans censure. C'est exactement ce que proposait le surréalisme, né vers 1919 après le mouvement dadaïste. Ce mouvement intellectuel, littéraire et artistique voulait révolutionner l'art et la société.
Les surréalistes avaient une mission claire : libérer l'écriture de tout contrôle pour exprimer directement l'inconscient. Ils rejetaient complètement les valeurs bourgeoises de l'époque et voulaient échapper au contrôle de la raison. Pour eux, le rêve et l'imagination étaient bien plus importants que la logique !
André Breton, le "père" du mouvement, a publié le Manifeste du Surréalisme en 1924. D'autres grands noms comme Paul Éluard (L'Amour la Poésie, 1929), Robert Desnos (Corps et Biens, 1930) et Louis Aragon (Les Yeux d'Elsa, 1942) ont marqué ce courant.
À retenir : Les surréalistes privilégiaient la poésie et les textes pour exprimer leurs idées révolutionnaires. Leur objectif ? Libérer totalement l'imagination !