L'époque moderne : du Réalisme au Symbolisme (1850-1890)
La révolution industrielle transforme la société, et les écrivains veulent montrer cette nouvelle réalité. Le Réalisme (1850-1866) rejette les embellissements romantiques : Balzac et Flaubert décrivent la vie quotidienne avec ses aspects parfois sordides, comme l'ascension sociale et la misère ouvrière.
Le Parnasse (1866-1870) réagit différemment au Romantisme en prônant "l'art pour l'art". Ces poètes comme Leconte de Lisle recherchent la beauté pure, objective, sans engagement politique ni personnel.
Le Naturalisme (1870-1890) va plus loin que le Réalisme : Zola veut faire de la littérature une science ! Il étudie l'influence de l'hérédité et du milieu social sur ses personnages, créant des "laboratoires sociaux" dans ses romans.
Le Symbolisme (1890) s'oppose à tous ces mouvements réalistes. Verlaine, Rimbaud et Mallarmé cherchent le sens caché des choses, suggèrent plutôt que de décrire, créant une poésie mystique et musicale.
Méthode : Pour distinguer ces mouvements, demande-toi : "Montrent-ils la réalité Reˊalisme/Naturalisme ou la transforment-ils (Symbolisme) ?"