Les principaux mouvements et leurs caractéristiques
Le Romantisme (1800-1850) valorise l'expression de la sensibilité personnelle et la communion avec la nature. Né en Allemagne, il s'oppose au classicisme avec des auteurs comme Hugo et Lamartine qui cultivent une poésie lyrique centrée sur le "moi".
Le Réalisme (1830-1900), puis le Naturalisme avec Zola, préfèrent observer la société et la condition humaine. Ces mouvements s'appuient sur les savoirs scientifiques et économiques, refusent la censure morale et donnent voix aux "petites gens" dans l'art, comme le montre Courbet en peinture.
Le Symbolisme (fin du XIXe siècle) avec Baudelaire et Rimbaud explore une réalité plus mystérieuse à travers l'imagination et la synesthésie. Le Parnasse cultive quant à lui "l'art pour l'art" selon Gautier, cherchant la perfection formelle.
Au XXe siècle, les mouvements se multiplient: le Cubisme (Picasso, Braque) décompose l'objet, le Surréalisme (Breton) libère l'inconscient, l'Absurde (Ionesco, Beckett) expose l'absurdité de la condition humaine, et le Nouveau Roman Robbe−Grillet rejette les conventions narratives traditionnelles.
🔍 À retenir : Chaque mouvement s'est souvent construit en opposition au précédent. Ce dialogue constant entre tradition et innovation est le moteur même de l'histoire littéraire et artistique.