Présentation de l'œuvre Le Malade Imaginaire
"Le Malade Imaginaire" est l'une des dernières œuvres de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, grand dramaturge du XVIIe siècle sous le règne de Louis XIV. Cette comédie-ballet, créée pour divertir le roi, s'inscrit dans le contexte historique de la monarchie absolue où les arts florissaient grâce au mécénat royal.
L'intrigue tourne autour d'Argan, le personnage éponyme, un hypocondriaque convaincu d'être malade. L'œuvre aborde plusieurs thèmes comme la satire de la médecine, le mariage forcé, la vérité et l'hypocrisie. Argan est entouré de personnages aux intentions diverses : sa femme Béline qui convoite son héritage, sa fille Angélique amoureuse de Cléante, et Toinette, la servante rusée qui tente de lui faire voir la vérité.
Une scène particulièrement marquante est celle du "poumon" (acte 3, scène 10), où Toinette se déguise en médecin. Cette ruse illustre parfaitement la satire de la médecine que Molière développe tout au long de la pièce, ridiculisant les médecins de son époque qu'il considère comme des charlatans plus préoccupés par l'argent que par la guérison des patients.
💡 Dans cette œuvre, Molière utilise plusieurs types de comique (gestes, mots, situations et caractères) pour dénoncer à la fois l'absurdité des pratiques médicales de son époque et l'injustice des mariages forcés.