Rabelais, l'humaniste parfait
Rabelais incarne parfaitement l'humaniste du XVIème siècle ! Fils d'avocat né en 1494, il reçoit une éducation soignée et devient moine en 1524. Sa passion pour le grec le lie aux grands humanistes comme Guillaume Budé.
Son esprit curieux l'amène à étudier le droit, puis la médecine à Montpellier. En 1532, il devient médecin et professeur à Lyon, donnant même des leçons d'anatomie. Cardinal du Bellay l'engage pour l'accompagner à Rome.
Rabelais révolutionne la littérature avec ses cinq romans sur les géants, écrits en français (pas en latin !). Ses histoires, inspirées des romans de la Table Ronde, mélangent humour et grossièreté. Mais attention - ses idées dérangent ! La Sorbonne condamne ses œuvres et l'oblige à quitter la France.
💡 Important : Rabelais critique la société de son époque en proposant un nouveau programme d'éducation pour former "l'honnête homme".
Sa philosophie place l'homme au centre de la création. Il critique l'Église, dénonce les abus religieux et ouvre le chemin de la science moderne. Pour lui, l'esprit doit rester en perpétuel éveil pour observer et raisonner.