Une scène de comédie dans Manon Lescaut
Cette scène de Manon Lescaut met en place une situation comique complexe où Des Grieux se fait passer pour le frère de Manon devant M. de G.M., son nouvel amant. L'auteur utilise plusieurs procédés comiques traditionnels pour créer une satire du vieux barbon, symbole d'une société corrompue.
Lescaut présente Des Grieux à M. de G.M.
Lescaut orchestre la rencontre entre Des Grieux et M. de G.M., infantilisant le chevalier pour le faire passer pour un jeune homme naïf.
Highlight: Des Grieux est présenté comme un "enfant fort neuf", ignorant des manières parisiennes.
Le narrateur, Des Grieux lui-même, joue un rôle passif dans cette scène, se contentant de faire des révérences profondes. Cette passivité apparente contraste avec la connaissance du lecteur sur la véritable nature de Des Grieux, créant ainsi une ironie dramatique.
Example: Lescaut dit à M. de G.M. : "Il est bien éloigné, comme vous le voyez, d'avoir des airs de Paris", alors que le lecteur sait que Des Grieux n'est pas si naïf.
Un dialogue comique et ironique
La conversation entre M. de G.M. et Des Grieux est remplie de doubles sens et d'ironie dramatique. M. de G.M., satisfait de lui-même, adopte une attitude paternaliste envers Des Grieux, ignorant qu'il est en réalité l'amant de Manon.
Quote: "C'est que nos deux chairs se touchent de bien proche", dit Des Grieux, faisant allusion à sa relation avec Manon, mais que M. de G.M. interprète comme une référence à leur prétendue relation fraternelle.
L'auteur utilise ces malentendus pour tourner en ridicule le personnage de M. de G.M., représentant du "vieux barbon" dans la littérature comique.
La caricature de M. de G.M. par Des Grieux
Dans la dernière partie de la scène, Des Grieux démontre sa maîtrise de l'art de la conversation à double sens. Il raconte sa propre histoire sans que M. de G.M. ne s'en rende compte, créant ainsi un comique de situation.
Vocabulary: Comique de situation - type d'humour qui découle des circonstances ou des événements plutôt que des paroles ou des actions des personnages.
Manon, spectatrice de cette scène, rit aux éclats, se moquant ouvertement de M. de G.M. Cette scène soulève des questions sur l'honneur de la noblesse et annonce les futures déconvenues des personnages.
En conclusion, Prévost utilise habilement différents types de comique (de situation, de geste, de caractère) pour créer une scène divertissante tout en critiquant la société de son époque. La mise en scène de personnages marginaux permet de mettre en évidence les travers sociaux, tout en suscitant la sympathie du lecteur pour des héros moralement ambigus.
Highlight: Cette scène illustre parfaitement le thème central de Manon Lescaut: la tension entre l'amour passionné et les conventions sociales.