Les Firmes Transnationales (FTN) : Acteurs Majeurs de la Mondialisation
Les firmes transnationales (FTN) sont des acteurs clés de la mondialisation économique. Elles se définissent comme de grandes entreprises dont les activités s'étendent sur au moins six pays différents.
Définition: Une FTN est une grande firme dont les activités se déploient dans au moins 6 pays différents.
Les FTN traditionnelles sont responsables des investissements directs à l'étranger (IDE), soit pour créer des filiales, soit pour prendre des participations dans des entreprises existantes. Elles tirent profit des infrastructures modernes de transport, de l'inégale répartition du savoir technologique, des avantages salariaux dans certaines régions, et des avantages fiscaux offerts par différents pays.
Highlight: Les FTN concentrent cinq fonctions principales : commandement (siège social), recherche et développement, production, distribution, et commerciale (publicité et marketing).
Les principaux secteurs d'activité des FTN incluent :
- La grande distribution (ex: Walmart, Amazon)
- L'énergie (ex: BP, Exxon-Mobil, Shell, Sinopec)
- L'automobile (ex: Volkswagen, Toyota)
- Les nouvelles technologies et TIC (ex: Apple, Samsung, Uber)
Exemple: Walmart et Amazon sont des exemples de FTN leaders dans le secteur de la grande distribution.
Le phénomène d'ubérisation a donné naissance à un nouveau type de FTN : les FTN plateformes. Ces entreprises, comme Uber et Airbnb, mettent directement en relation prestataires et clients, bénéficiant d'avantages tels qu'un faible nombre de salariés, l'absence d'infrastructures lourdes, et la possibilité de contourner certaines règles fiscales et obligations réglementaires.
Vocabulary: L'ubérisation désigne le phénomène économique où une start-up ou un nouveau modèle économique lié à l'économie numérique menace un modèle traditionnel.