Les révolutions russes de 1917
La Russie de 1917, c'est un pays au bord de l'explosion ! Les pénuries touchent la population civile pendant que les soldats enchaînent les défaites militaires. Cette situation explosive va provoquer deux révolutions majeures.
En février 1917, des révoltes forcent le tsar Nicolas II à abdiquer. Un gouvernement provisoire prend alors le pouvoir, mais des assemblées populaires appelées soviets se forment partout dans le pays. Ces soviets, influencés par Lénine et son parti bolchevik, critiquent sévèrement le nouveau gouvernement.
L'octobre 1917 marque le vrai tournant : les bolcheviks renversent le gouvernement provisoire. Lénine arrive au pouvoir et adopte immédiatement des mesures populaires comme redistribuer les terres aux paysans et promettre la paix. Mais attention, dès janvier 1918, il dissout l'Assemblée nationale et instaure un parti unique - c'est la fin de la démocratie !
À retenir : En mars 1918, Lénine signe la paix avec l'Allemagne et fonde l'URSS en 1922, mais il doit d'abord survivre aux guerres civiles qui opposent les "rouges" communistes aux "blancs" royalistes de 1918 à 1921.