Moyens d'action et réactions internationales
La Chine déploie des moyens impressionnants pour concrétiser ses ambitions. Elle pratique la poldérisation (gagner de l'espace sur la mer) et s'approprie illégalement des territoires avec la « ligne des 9 traits », basée sur une carte de 1947, empiétant sur les eaux du Vietnam et de la Malaisie.
Son budget spatial atteint 11 milliards de dollars en 2018, avec l'objectif d'établir une base lunaire en 2030. En 2019, elle a lancé 38 fusées grâce à des partenariats avec la Russie, démontrant sa capacité technologique croissante.
Face à cette montée en puissance, les réactions internationales se durcissent. L'Inde, ancien partenaire privilégié, développe une politique anti-chinoise et militarise ses zones maritimes. Depuis le Covid-19 et la guerre en Ukraine, plusieurs pays remettent en question leur coopération économique avec Pékin.
À retenir : La Chine compense les tensions par la coopération internationale, notamment avec l'ASEAN contre la piraterie et sa station spatiale Tiangong-2, potentielle remplaçante de l'ISS.