Les enjeux économiques de l'instruction féminine
L'instruction des femmes transforme littéralement l'économie ouest-africaine ! Plus les femmes apprennent, plus elles peuvent travailler et enrichir leur pays - c'est aussi simple que ça.
Des femmes d'affaires comme Magatte Wade (d'origine sénégalaise) dirigent maintenant des entreprises mondiales. Au niveau local, c'est encore plus impressionnant : au Bénin, les femmes dominent les cultures vivrières et les produits d'exportation, participant directement à l'indépendance alimentaire du pays.
Au Sénégal, elles détiennent pratiquement le monopole du petit commerce et de l'exploitation des fruits et légumes. Tu les trouveras dans tous les marchés du pays, que ce soit individuellement ou en association.
Le vrai défi ? L'accès au financement. Esther Dassanou coordonne l'initiative AFAWA pour combler le déficit de 42 milliards de dollars qui affecte les femmes africaines. L'Association des femmes de l'Afrique de l'Ouest (AFAO) regroupe 15 pays pour défendre le statut économique des femmes dans la région.
À retenir : L'Afrique affiche le pourcentage le plus élevé de femmes entrepreneures au monde !