Comprendre la guerre et les conflits modernes
Alors, qu'est-ce qui différencie vraiment un conflit d'une guerre ? Un conflit, c'est une lutte ouverte entre au moins deux acteurs qui peut prendre plein de formes différentes. La conflictualité, elle, désigne cette zone grise entre guerre et paix qu'on voit partout aujourd'hui.
Pour Clausewitz, la guerre reste "la continuation de la politique par d'autres moyens" - autrement dit, elle sert la politique. Mais Keegan pense plutôt que c'est dans la nature humaine de faire la guerre. Ces deux visions s'opposent encore dans les débats actuels.
Les guerres ont radicalement changé depuis le XIXe siècle. On est passés des lignes de soldats napoléoniennes aux conflits asymétriques d'aujourd'hui, avec drones et cyber-guerre. Une guerre est rationnelle quand elle poursuit des buts précis (économiques, religieux), irrationnelle quand elle est guidée par les passions.
Aujourd'hui, moins de guerres mais plus de conflictualité ! Les civils sont devenus les premières victimes. Les conflits inter-étatiques (entre pays) diminuent, mais les guerres civiles et le terrorisme explosent.
💡 À retenir : La résolution des conflits passe par des tiers (ONU, OTAN, ONG), la victoire, ou la négociation. On distingue la paix positive (avec traité) de la paix négative (simple absence de guerre).