La guerre de Sept Ans : un conflit mondial
Tu te demandes peut-être pourquoi cette guerre est si importante ? C'est simple : elle se déroule sur tous les continents et redessine la carte du monde ! Deux camps s'affrontent - la Grande-Bretagne alliée à la Prusse contre la France, l'Autriche, la Russie et l'Espagne.
Les causes du conflit sont multiples mais claires. En Europe, l'Autriche veut récupérer la Silésie perdue face à la Prusse. En Amérique du Nord, les territoires anglais sont encerclés par les possessions françaises, créant des tensions permanentes.
L'alliance surprenante entre la maison des Bourbons (France) et les Habsbourg (Autriche) en 1756 change la donne. Ces anciens ennemis s'unissent pour affaiblir Frédéric II de Prusse, poussant ce dernier à s'allier avec l'Angleterre.
💡 Astuce exam : Retiens que cette guerre se déroule sur trois théâtres : l'Europe continentale, les mers et océans, et les colonies !
La guerre continentale voit d'abord la Prusse en difficulté face à une triple attaque. Mais Frédéric II remporte des victoires décisives à Rossbach et Leuthen en 1757. Le retrait de la Russie en 1762 et la bataille de Burkersdorf permettent finalement à la Prusse de négocier en position de force.