La Russie après l'URSS : le déclin sous Boris Eltsine
Boris Eltsine était un ancien communiste qui a quitté le parti dans les années 80 pour devenir l'artisan principal de la fin de l'URSS. Une fois au pouvoir, il veut rompre complètement avec le système soviétique, mais ses décisions vont rapidement affaiblir la Russie.
Sur le plan économique, Eltsine choisit une "thérapie de choc" pour passer du communisme au capitalisme en seulement 500 jours. Cette transition trop brutale provoque une hyper-inflation de plus de 2600% et plonge la société russe dans la misère. Le PIB du pays est divisé par deux, et seules les matières premières échappent à l'ouverture à la concurrence.
Militairement et diplomatiquement, la Russie tente de conserver son influence sur les anciens pays soviétiques en créant la CEI (Communauté des États Indépendants). Cependant, tous les pays n'y adhèrent pas - les États baltes rejoignent directement l'Union européenne.
À retenir : La "thérapie de choc" d'Eltsine était censée moderniser rapidement la Russie, mais elle a créé une crise économique et sociale massive.
Les conflits en Tchétchénie illustrent parfaitement les difficultés russes. La première guerre (1994-1996) est un échec pour la Russie, affaiblie par la crise économique et la baisse des dépenses militaires. La seconde guerre (1999) voit certes la Russie reprendre le dessus, mais au prix d'une violence extrême contre la population civile.
L'affaiblissement de la Russie devient évident lors de la guerre du Kosovo en 1999. Quand l'OTAN soutient l'indépendance de cette région serbe, la Russie ne peut rien faire pour aider son alliée traditionnelle, la Serbie. Elle ne pèse plus rien dans les affaires européennes.