Le long déclin de l'Empire ottoman
Imagine un empire qui dominait trois continents et qui finit par s'effondrer complètement ! L'échec du siège de Vienne en 1683 marque le début de la fin pour l'Empire ottoman. C'est comme un signal d'alarme : fini l'expansion, place aux problèmes !
La fragilisation commence avec les revendications nationales des peuples conquis. Les Grecs obtiennent leur indépendance dans les années 1820, donnant des idées à d'autres. Pendant ce temps, les Européens lorgnent sur les territoires ottomans - c'est ce qu'on appelle la "Question d'Orient".
La France profite de cette faiblesse et s'empare de l'Algérie en 1830. Les réformes des Tanzimat (1839-1876) tentent de moderniser l'empire "moyenâgeux", mais c'est l'effet inverse ! Ces réformes accélèrent l'occidentalisation et créent une élite qui critique ouvertement le pouvoir.
💡 Astuce exam : Retiens cette ironie - les réformes pour sauver l'empire l'affaiblissent encore plus !
La situation dégénère : assassinat du sultan en 1876, massacres des Kurdes et Arméniens, puis le génocide arménien de 1914. L'empire rejoint l'Allemagne dans la Première Guerre mondiale en espérant se consolider, mais c'est le coup de grâce. Défaite en 1918, puis Traité de Lausanne en 1923 qui crée la République de Turquie avec Mustapha Kemal comme premier président.