Le déclin et la chute de l'Empire ottoman
Même les plus grands empires finissent par s'effondrer, et les Ottomans n'échappent pas à cette règle ! Le déclin commence dès le XVIIIe siècle avec plusieurs défaites militaires cruciales. L'échec du siège de Vienne en 1529, puis la bataille de Lépante en 1571 marquent les premiers revers.
Les difficultés économiques s'accumulent rapidement. La concurrence européenne affaiblit le commerce ottoman, tandis que les guerres contre la Russie (notamment en 1877) coûtent très cher. L'indépendance de la Grèce montre que l'empire ne contrôle plus ses territoires.
Les mouvements nationalistes accélèrent la désintégration. Différents peuples réclament leur indépendance, et l'empire perd progressivement ses territoires. Le mouvement des Jeunes Turcs tente des réformes, mais il est trop tard.
L'empire s'effondre définitivement en 1923 après la Première Guerre mondiale. Le traité de Lausanne (1923) fixe les nouvelles frontières de la Turquie moderne, beaucoup plus petite que l'ancien empire.
Point clé : L'Empire ottoman s'est écroulé à cause de trois facteurs principaux - les défaites militaires, les crises économiques et les nationalismes.