Maîtriser les océans pour dominer le monde
Les océans, c'est le nerf de la guerre économique moderne : 90% des échanges intercontinentaux passent par bateau, et 99% de nos communications transitent par des câbles sous-marins. Pas d'océan, pas d'internet !
La doctrine "Sea Power" est claire : qui contrôle les mers contrôle le monde. Les Britanniques l'ont compris au 19e siècle, les Américains au 20e. Aujourd'hui, c'est toujours valable.
Les SNLE Sous−marinsNucleˊairesLanceursd′Engins sont l'arme absolue de la dissuasion. Seulement six pays en possèdent : États-Unis, Russie, Royaume-Uni, France, Chine et Inde. Ces sous-marins peuvent disparaître dans les abysses et frapper n'importe où.
Les États-Unis restent les "maîtres des mers" avec 36% des dépenses militaires mondiales en 2018. Mais attention : les marines émergentes se développent rapidement. En 1950, 18 pays avaient des sous-marins, aujourd'hui ils sont 42 !
Géo-stratégie : Contrôler les détroits (Gibraltar, Malacca, Suez...) et les routes maritimes, c'est tenir l'économie mondiale entre ses mains.