Le renouveau de l'histoire de la Grande Guerre
Longtemps, l'histoire du conflit se focalisait sur la diplomatie et la stratégie militaire - la guerre "vue d'en haut". Mais à partir des années 1950, révolution ! Les historiens s'intéressent au vécu collectif des combattants.
Pourquoi ce changement ? Les archives deviennent accessibles et les vétérans, arrivés à la retraite, veulent transmettre leurs témoignages. Ces mémoires individuelles deviennent des sources précieuses pour comprendre l'expérience collective.
Années 1980 : nouveau tournant vers l'histoire culturelle. On étudie les violences de guerre, les conditions de vie des soldats ET de l'arrière, on s'intéresse à l'individu. Plus récemment, l'histoire du genre ouvre de nouveaux champs : relations hommes-femmes, histoire des enfants...
Débat passionnant : George L. Mosse parle de "brutalisation" des sociétés européennes par la guerre, qui expliquerait la violence de l'entre-deux-guerres et l'arrivée des régimes autoritaires. Mais d'autres historiens contestent cette analyse !
💡 Évolution majeure : L'histoire sociale et culturelle remplace progressivement l'histoire politique et militaire traditionnelle.