Séparer les territoires : des enjeux de rivalités
Cette section se concentre sur les aspects géopolitiques des frontières, en particulier pendant la guerre froide.
La guerre froide, qui a duré de 1947 à 1991, est décrite comme un conflit idéologique, culturel, économique, politique et diplomatique qui a divisé le monde en deux blocs. Cette division est symbolisée par la célèbre citation de Churchill sur le "rideau de fer" tombé sur l'Europe.
Citation: « Un rideau de fer est tombé sur l'Europe de Stettin à Trieste » - Churchill, Premier ministre britannique de 1940 à 1945.
La section détaille les doctrines opposées (Truman et Marshall vs Jdanov) et la division de l'Europe, avec un focus particulier sur Berlin. Elle mentionne également le cas particulier de la Yougoslavie de Tito, qui a joué un rôle d'intermédiaire entre l'Est et l'Ouest.
Les frontières de cette époque sont décrites comme des séparations physiques (clôtures métalliques, grands murs) mais aussi comme des frontières politiques séparant des systèmes d'alliances, des idéologies, et des cultures différentes.
La péninsule coréenne est présentée comme un autre exemple de frontière issue de rivalités géopolitiques. La guerre de Corée (1950-1953) a abouti à la création d'une zone démilitarisée de 4 km. La section évoque les tentatives de rapprochement (politique du "rayon de soleil") et les tensions récurrentes (essais nucléaires nord-coréens).
Highlight: La guerre froide a profondément marqué la géopolitique mondiale, créant des frontières idéologiques et physiques qui ont persisté bien après la fin du conflit.