Le peuplement de la Terre
Homo erectus a été le premier aventurier à quitter l'Afrique il y a environ 2 millions d'années ! Mais c'est Homo sapiens (nous !) qui a réussi l'exploit de coloniser toute la planète entre 40 000 et 17 000 avant notre ère.
Pendant longtemps, plusieurs espèces humaines ont coexisté sur Terre. Imagine : Homo sapiens vivait en même temps que l'homme de Néandertal et celui de Florès ! Depuis 30 000 ans, il ne reste plus qu'une seule espèce humaine : nous.
Au Paléolithique, nos ancêtres étaient des nomades qui vivaient de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Ils se déplaçaient de camp en camp selon les saisons. La maîtrise du feu vers 450 000 av. J-C a tout changé : ils pouvaient éclairer les grottes et survivre au froid.
Ces premiers humains fabriquaient des armes et des outils de plus en plus perfectionnés. Ils vivaient en groupes organisés, décoraient les grottes et commençaient même à domestiquer les animaux.
Incroyable ! À la fin du Paléolithique, les humains avaient déjà développé une véritable société avec des rituels pour honorer leurs morts.