La vie au Paléolithique
Le Paléolithique est la période la plus longue de la préhistoire. Elle s'étend du premier homme jusqu'à l'apparition de l'agriculture vers 10 000 avant notre ère. C'est l'époque de "l'ancien âge de la pierre".
Durant cette période, les humains étaient nomades, c'est-à-dire qu'ils se déplaçaient constamment pour trouver de la nourriture sans avoir d'habitat fixe. Ils vivaient de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Pour s'abriter, ils utilisaient des tentes ou des abris sous roche.
L'Homo Sapiens ("l'homme qui sait") apparaît en Afrique il y a environ 200 000 ans. Il finit par peupler toute la Terre et remplacer les autres espèces humaines comme l'Homo Erectus et l'homme de Néandertal. Il est notre ancêtre direct!
🔍 Le savais-tu? Les humains du Paléolithique étaient déjà des artistes! Ils créaient des peintures sur les parois des grottes (peintures rupestres) et sculptaient des statuettes.
Pour survivre, ces premiers humains fabriquaient des outils en taillant des pierres comme le silex. Ils ont constamment amélioré leurs techniques au fil du temps. Ces migrations et innovations ont permis à notre espèce de s'adapter à tous les environnements de la planète.