Napoléon Bonaparte - Une vie extraordinaire
Tu connais sûrement déjà son nom, mais sais-tu vraiment qui était Napoléon Bonaparte ? Né à Ajaccio en 1769, ce petit Corse va devenir l'homme le plus puissant d'Europe en à peine 30 ans.
À 10 ans, il quitte sa Corse natale pour étudier en France métropolitaine et se former comme militaire. Avec son frère Joseph, il tente d'abord de prendre le pouvoir en Corse, mais c'est un échec total en 1793.
Sa vraie carrière commence quand il devient général en chef de l'armée d'Italie en 1796, puis part conquérir l'Égypte. De retour en France, il profite du chaos politique pour s'emparer du pouvoir lors du coup d'État du 18 brumaire et devient Premier consul.
En 1804, il franchit le cap ultime : il se proclame Empereur sous le nom de Napoléon Ier. Génie militaire, il enchaîne les victoires légendaires comme Austerlitz (1805) et Wagram (1809), tout en modernisant complètement les institutions françaises.
💡 Bon à savoir : Napoléon n'était pas si petit que ça ! Cette légende vient d'une confusion entre les mesures françaises et anglaises de l'époque.
Mais même les plus grands finissent par tomber. En 1815, la défaite de Waterloo sonne le glas de son règne. Il meurt en exil sur l'île de Sainte-Hélène en 1821, loin de sa France bien-aimée.