La Crise de 1929 : Du Rêve Américain au Cauchemar Mondial
Imagine-toi dans l'Amérique des années 1920 : tout le monde achète, consomme et spécule en bourse en pensant devenir riche rapidement. Cette société de consommation et de l'abondance repose sur le crédit et l'optimisme aveugle. Mais derrière cette façade dorée se cache une bulle prête à exploter.
Le krach boursier (effondrement du cours des actions) frappe brutalement le jeudi noir du 24 octobre 1929. Malgré les tentatives de sauvetage de six banques new-yorkaises, c'est la panique totale. Le mardi noir du 29 octobre, 16 millions d'actions sont bradées, faisant perdre plus de 25 millions de dollars aux investisseurs.
💡 Bon à savoir : La spéculation consiste à tirer profit en pariant sur l'évolution future des cours. Quand tout le monde spécule en même temps, ça crée une bulle qui finit toujours par éclater !
Cette crise devient rapidement mondiale car les pays européens dépendaient massivement des crédits américains depuis la Première Guerre mondiale. Quand les États-Unis demandent le remboursement des dettes de guerre, c'est l'effet domino assuré.