Les libertés communales et l'organisation des métiers
L'essor urbain au Moyen Âge s'accompagne de l'obtention de libertés communales, qui sont des droits accordés aux habitants d'une ville par le seigneur dont ils dépendent. Ces libertés constituent un pas important vers l'autonomie urbaine et le développement d'institutions locales.
Définition: Les libertés communales sont des droits accordés aux habitants d'une ville par le seigneur dont ils dépendent.
L'organisation des métiers en corporations est un autre aspect caractéristique de la société urbaine au Moyen Âge. Ces associations regroupent les personnes exerçant le même métier et sont chargées de fixer les règles de la profession.
Vocabulaire: Une corporation est une association de personnes exerçant le même métier, chargée de fixer les règles de la profession.
L'émergence des universités marque également cette période, avec la création d'associations de maîtres et d'étudiants qui organisent librement l'enseignement de disciplines telles que la théologie, le droit et la médecine.
Définition: Une université est une association de maîtres et d'étudiants qui organisent librement l'enseignement de disciplines comme la théologie, le droit et la médecine.
Ces développements illustrent la complexification et la diversification de la société urbaine médiévale, contribuant à l'émergence d'une nouvelle société urbaine caractérisée par une plus grande autonomie et une organisation sociale et professionnelle plus structurée.