L'Empire Carolingien : Quand Charlemagne devient empereur
En 800, quelque chose d'incroyable se passe : Charlemagne, roi des Francs, est couronné empereur par le Pape à Rome ! Un nouvel empire naît en Occident, situé entre la France et l'Allemagne actuelles.
Tout commence avec Clovis qui se convertit au catholicisme en 496 à Reims. Les Carolingiens remplacent les Mérovingiens au pouvoir et s'allient avec le Pape. Charles Martel (le père de Charlemagne) invente la royauté de droit divin : il affirme être roi par la volonté de Dieu !
Charlemagne gouverne depuis Aix-la-Chapelle et divise son empire en comtés. Les missi dominici (envoyés du maître) surveillent les comtes. Mais attention, l'empereur doit toujours consulter l'aristocratie avant de prendre ses décisions !
La renaissance carolingienne est géniale : Charlemagne veut un clergé instruit, alors il développe les écoles dans les monastères. Il impose l'écriture caroline parce que les textes étaient devenus illisibles. Les arts renaissent avec une influence byzantine.
Malheureusement, cet empire ne dure pas. En 843, le partage de Verdun divise l'empire entre les petits-fils de Charlemagne. Face aux attaques des Normands, Sarrasins et Hongrois, le pouvoir passe aux seigneurs locaux : c'est le début de la féodalité.
💡 À retenir : L'Empire carolingien dure moins de 50 ans après Charlemagne, contrairement aux 1000 ans de l'Empire byzantin !