Vocabulaire du commerce colonial
Imagine-toi à l'époque où quelques hommes riches contrôlaient le commerce mondial ! Un négociant était un grand marchand qui faisait des affaires à l'échelle internationale, un peu comme les PDG d'aujourd'hui mais avec des bateaux au lieu d'avions.
L'armateur était celui qui avait assez d'argent pour financer l'équipement d'un navire marchand. C'était un investissement risqué mais très rentable ! Ces hommes devenaient des bourgeois, c'est-à-dire des personnes enrichies grâce au commerce ou à la finance.
Les colonies étaient des territoires conquis et exploités par un État étranger. L'ensemble de ces colonies formait un empire colonial. Les comptoirs servaient d'établissements commerciaux sur les côtes, comme des bases avancées pour le commerce.
Le côté le plus sombre de cette époque était la traite atlantique : le commerce d'êtres humains africains capturés et vendus. L'esclavage était ce système horrible où des humains possédaient d'autres humains comme des objets.
💡 Bon à savoir : Ces termes sont indispensables pour comprendre les évaluations sur l'expansion européenne et le commerce triangulaire !