La France résiste mais souffre aussi
La crise économique de 1929 frappe dur la France : le chômage explose et les extrémistes en profitent. Le 6 février 1934, une manif anti-parlementaire tourne au drame à Paris avec 15 morts !
Heureusement, les partis de gauche s'unissent pour former le Front populaire en 1936. Léon Blum devient président du Conseil et fait voter des lois révolutionnaires : les premiers congés payés (2 semaines !), la semaine de 40h et une hausse des salaires.
Mais autour de la France, ça se gâte sérieusement. En Espagne, Franco écrase la République avec l'aide d'Hitler et Mussolini (1936-1939). L'Allemagne nazie grignote l'Europe : elle annexe l'Autriche en 1938, puis une partie de la Tchécoslovaquie en 1939.
Cette escalade de violence mène droit vers 1939 et le début de la Seconde Guerre mondiale. Les démocraties n'ont pas su arrêter à temps la montée des dictatures.
💡 À retenir : Le Front populaire montre qu'une démocratie peut réagir positivement aux crises, contrairement aux pays qui ont basculé dans la dictature !