Les causes de la chute de la monarchie
Tu te demandes pourquoi Louis XVI a perdu son trône ? Tout commence par son double jeu politique - il refuse la constitution et gagne le surnom de "Louis Véto" !
Le 20 avril 1792, la France déclare la guerre à l'Autriche. Louis XVI espère secrètement une défaite révolutionnaire pour retrouver sa monarchie de droit divin. Malin, mais risqué ! Les Girondins de Brissot veulent exporter les idées révolutionnaires par la guerre.
Robespierre s'oppose fermement à cette guerre dès janvier 1792. Il craint qu'un général victorieux confisque le pouvoir - une intuition qui se révélera prophétique ! Les armées prussiennes et autrichiennes envahissent alors les frontières du Nord et de l'Est.
Le 10 août 1792, c'est l'explosion ! Les sans-culottes et les volontaires marseillais (qui nous donnent la Marseillaise) prennent d'assaut le palais des Tuileries. Les gardes suisses tirent d'abord, mais finissent massacrés par la foule en colère.
💡 À retenir : Le 11 juillet 1792, l'Assemblée décrète "la patrie en danger" - cette formule dramatique montre l'ampleur de la crise !