La crise économique de 1929
Tu penses que les crises économiques sont compliquées ? Celle de 1929 va te montrer comment un seul événement peut changer le cours de l'histoire mondiale. Tout commence le 24 octobre 1929, surnommé le "jeudi noir", quand la bourse de Wall Street s'effondre complètement.
Les causes remontent aux séquelles de la Première Guerre mondiale. L'économie américaine, dopée par l'effort de guerre, connaît une croissance artificielle qui ne peut pas durer. Quand la bulle éclate, c'est le krash boursier le plus spectaculaire de l'histoire.
Les conséquences s'enchaînent comme des dominos. La baisse de la consommation entraîne une surproduction massive, les prix s'effondrent, les entreprises ferment et le chômage explose avec plus de 10 millions de personnes sans travail. Comme les pays importent moins, cette crise devient rapidement mondiale.
**À retenir ** Les solutions arrivent avec les Accords de Matignon en 1936 qui créent des emplois et relancent l'économie. L'État commence à intervenir massivement, mais en Allemagne, cette crise permet au parti Nazi de prendre le pouvoir et d'instaurer un régime totalitaire.