La IIe République : des espoirs aux premières désillusions (1848-1852)
T'es-tu déjà demandé comment un régime peut passer de l'euphorie révolutionnaire à l'autoritarisme en quelques mois ? C'est exactement ce qui arrive en 1848 quand la crise économique et l'interdiction d'un banquet républicain déclenchent une révolution qui fait tomber le roi Louis-Philippe.
Les nouveaux dirigeants comme Lamartine, Ledru-Rollin et Louis Blanc mettent en place des réformes révolutionnaires. Ils instaurent le suffrage universel masculin - imagine, pour la première fois tous les hommes peuvent voter ! Ils créent aussi les ateliers nationaux pour donner du travail aux chômeurs et abolissent l'esclavage dans les colonies.
Mais attention, les femmes restent totalement exclues de ces droits. George Sand, l'écrivaine engagée, défend bien la République, mais même elle ne peut pas voter !
💡 Bon à savoir : Le suffrage universel masculin en 1848 fait passer le nombre d'électeurs de 250 000 à 9 millions d'un coup !
Les premières élections d'avril 1848 révèlent déjà les fissures : avec 83% de participation, les républicains modérés l'emportent largement face aux socialistes qui ne récoltent que 60 sièges. Les tensions entre Paris et la campagne, entre ouvriers et bourgeois, commencent à exploser.