Le Second Empire : entre autoritarisme et modernisation (1852-1870)
Napoléon III instaure d'abord une vraie dictature ! Il concentre tous les pouvoirs, contrôle les élections et censure la presse. Les opposants républicains comme Victor Hugo s'exilent, d'autres sont déportés.
Mais le régime évolue : dès la fin des années 1850, l'Empereur libéralise progressivement son pouvoir. Droit de grève en 1864, liberté de presse en 1868... Il veut garder le soutien populaire tout en modernisant le pays.
Sur le plan international, Napoléon III multiplie les interventions pour restaurer le prestige français. Guerre de Crimée, aide à l'unification italienne (la France récupère Nice et la Savoie), colonisation de l'Algérie... Mais certaines expéditions échouent, comme au Mexique.
La chute arrive brutalement : défaite face à la Prusse à Sedan le 2 septembre 1870. Napoléon III capitule et la IIIe République est proclamée le 4 septembre.
L'essentiel : Ce Second Empire mélange habilement autoritarisme, modernisation économique et politique de grandeur - une formule qui fonctionne 18 ans !