La Guerre d'Algérie (1954-1962)
Imagine que ton pays fait partie d'un autre depuis plus de 100 ans - c'était exactement la situation de l'Algérie avec la France ! Depuis 1830, l'Algérie était une colonie française, divisée en départements français en 1848.
En 1954, les Algériens en ont eu assez et ont décidé de se battre pour leur indépendance. Le Front de libération nationale (FLN) mène cette lutte contre la France. C'est à la fois une guerre militaire classique et une guerre civile très compliquée entre différentes communautés.
Le conflit provoque une énorme crise politique en France. Charles de Gaulle revient au pouvoir et la Quatrième République disparaît, remplacée par la Cinquième République (celle qu'on a encore aujourd'hui !). De Gaulle finit par accepter l'indépendance de l'Algérie, ce qui met l'armée française très en colère.
💡 À retenir : Cette guerre a changé la France pour toujours - notre système politique actuel (la Cinquième République) en découle directement !
Les accords d'Évian du 18 mars 1962 mettent fin à la guerre, et l'Algérie devient indépendante le 3 juillet 1962. Plus de 250 000 Algériens et 25 600 militaires français sont morts dans ce conflit tragique.