LA MISE EN PLACE
La naissance de la IIIe République fut difficile et chaotique. Proclamée pendant la guerre franco-prussienne, elle a dû gérer immédiatement la défaite et le traité de Francfort (1871) qui a entraîné la perte de l'Alsace et de la Moselle.
Les premières années furent marquées par de graves crises, notamment la Commune de Paris violemment réprimée lors de la "Semaine sanglante". L'Assemblée, majoritairement monarchiste, était divisée, ce qui a finalement conduit à l'adoption des lois constitutionnelles de 1875, consacrant le régime républicain.
Le nouveau régime s'affirme comme une république démocratique et parlementaire, avec un suffrage universel masculin et un Parlement puissant. Les libertés fondamentales (presse, expression, réunion) sont garanties, bien que les femmes restent exclues de la vie politique.
La République s'attache à construire une identité nationale forte à travers ses symboles (Marianne, 14 juillet, Marseillaise) et par l'école républicaine, rendue gratuite, laïque et obligatoire. Cette dernière devient l'instrument privilégié pour unifier la nation et diffuser les valeurs républicaines.
🔍 À retenir : La IIIe République a posé les fondements de l'école républicaine moderne avec ses trois principes essentiels : gratuité, laïcité et obligation scolaire.