L'Empire romain et ses transformations
L'expansion de Rome est impressionnante : l'empire s'étend de la Bretagne à l'Afrique du Nord en passant par le Moyen-Orient. La romanisation des territoires conquis se fait par plusieurs moyens : la langue (le latin), la religion romaine et l'architecture caractéristique (temples, thermes) qui transforme le paysage urbain.
Un tournant majeur survient avec l'édit de Caracalla en 212, qui accorde la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l'Empire. Puis, le règne de Constantin (306-337) apporte des changements fondamentaux : après sa conversion au christianisme en 312, il légalise cette religion par l'édit de Milan en 313.
Constantin transforme également l'organisation politique de l'Empire en fondant une nouvelle capitale : Constantinople en 324. Cette ville stratégiquement située devient le centre du pouvoir romain en Orient, préfigurant la division future entre Empire d'Orient et d'Occident.
🏛️ La fondation de Constantinople marque un tournant dans l'histoire : c'est le début du déplacement du centre de gravité de l'Empire vers l'Est, qui aboutira plus tard à l'Empire byzantin !