L'effondrement de l'Ancien Régime en 1789
Tu sais cette sensation quand tout s'écroule d'un coup ? C'est exactement ce qui arrive à la France en 1789. Louis XVI, face à une crise financière énorme, convoque les États généraux le 5 mai 1789 - une assemblée qui n'avait pas été réunie depuis 1614 !
Les 1139 députés se retrouvent à Versailles, mais très vite, ça coince sur la question du vote. Le Tiers-État (qui représente 98% de la population) en a marre d'être systématiquement minoritaire face au clergé et à la noblesse. Le 20 juin 1789, privés de leur salle habituelle, ils se réunissent dans la salle du Jeu de Paume et jurent de rédiger une Constitution.
À retenir : Le serment du Jeu de Paume marque officiellement la fin de l'absolutisme royal et le début du pouvoir législatif partagé.
Pendant ce temps, à Paris, la tension monte. Le 14 juillet 1789, le peuple prend d'assaut la Bastille pour récupérer des armes et de la poudre. Cette forteresse symbolise l'arbitraire royal - le roi peut y emprisonner qui il veut par lettre de cachet. Sa prise déclenche la "Grande Peur" dans les campagnes : les paysans, terrifiés par des rumeurs de brigands, attaquent et brûlent les châteaux.
Pour calmer cette révolte généralisée, les députés votent dans la nuit du 4 août 1789 l'abolition des droits seigneuriaux et des privilèges. C'est fini la société d'ordres ! Le 26 août, ils adoptent la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, qui pose les bases d'une société d'égaux.