L'Encyclopédie et la diffusion des idées
Imagine Wikipedia au 18ème siècle, mais en version papier géante ! L'Encyclopédie dirigée par Diderot et D'Alembert était un projet fou : 28 volumes, 74 000 articles et 11 planches illustrées rédigés entre 1751 et 1772.
Cette œuvre monumentale voulait "dresser un état de toutes les connaissances" et rendre le savoir accessible à tous. 150 auteurs ont participé à ce projet révolutionnaire qui couvrait 213 thèmes différents : philosophie, religion, arts et métiers.
Les idées des Lumières se diffusaient partout : dans les cafés, les salons bourgeois, les jardins royaux et bien sûr à travers les livres. Cette circulation des idées inquiétait le pouvoir royal car elle remettait en question l'ordre établi.
L'influence de ces penseurs a même traversé l'océan ! En 1776, les Américains déclarent leur indépendance en s'inspirant des principes des Lumières, créant une constitution avec trois pouvoirs séparés.
💡 À retenir : En 1789-1797, George Washington devient le premier président américain, preuve que les idées des Lumières peuvent changer le monde !