De la crise financière à l'Empire : 26 ans qui transforment la France
La crise de l'Ancien Régime éclate avec l'ouverture des États généraux le 5 mai 1789, face à une situation financière catastrophique. Le roi Louis XVI n'a plus le choix : il doit convoquer cette assemblée pour tenter de résoudre la crise.
Les députés du Tiers État prennent les choses en main avec le serment du Jeu de Paume le 20 juin 1789. Ils jurent de ne pas se séparer avant d'avoir donné une Constitution à la France - c'est le début de la vraie révolution politique.
La prise de la Bastille le 14 juillet 1789 devient le symbole de la révolution populaire. Cette forteresse est prise d'assaut par une foule en colère, marquant l'entrée du peuple dans l'Histoire.
L'abolition des privilèges dans la nuit du 4 août 1789 met fin au système féodal. Les députés proclament l'égalité juridique et suppriment les droits seigneuriaux qui oppressaient les paysans depuis des siècles.
💡 Astuce exam : Retiens les trois temps forts de 1789 : États généraux (mai), serment du Jeu de Paume (juin), prise de la Bastille (juillet), abolition des privilèges (août).
La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789 pose les bases de la démocratie moderne. Elle affirme l'égalité devant la loi, la séparation des pouvoirs et reconnaît des droits "naturels et imprescriptibles".
La Grande Peur de juillet-août 1789 montre comment la révolution gagne les campagnes. Les paysans se soulèvent massivement, brûlent les châteaux et détruisent les archives seigneuriales.
La fin de la monarchie arrive le 10 août 1792 avec la prise des Tuileries par les sans-culottes. Le roi est arrêté, et la République est proclamée le 22 septembre 1792 - la France change définitivement de régime.
Le procès et l'exécution de Louis XVI marquent une rupture irréversible. Jugé sous le nom de "Louis Capet" avec 33 chefs d'inculpation, il est guillotiné publiquement le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution.
L'ascension de Napoléon commence avec le coup d'État du 18 brumaire (9 novembre 1799). Face à l'impopularité du Directoire, Bonaparte prend le pouvoir et se fait proclamer empereur le 2 décembre 1804.
L'épopée napoléonienne transforme l'Europe par ses victoires militaires jusqu'en 1812. Mais la campagne de Russie marque le début de la chute, suivie par la défaite de Leipzig en 1813 et celle de Waterloo en 1815.