Les régimes totalitaires
Hitler en Allemagne et Staline en URSS établissent des régimes totalitaires qui partagent plusieurs caractéristiques concentration du pouvoir dans les mains d'un seul homme, suppression des libertés, parti unique, embrigadement de la société, culte de la personnalité et contrôle de la vie privée des citoyens.
L'idéologie nazie d'Hitler se base sur la prétendue supériorité de la "race aryenne" et un violent antisémitisme. Les Juifs sont progressivement privés de leur citoyenneté, leurs synagogues sont saccagées et beaucoup sont envoyés dans des camps de concentration. Hitler souhaite aussi étendre le territoire allemand. Pour maintenir son pouvoir, il s'appuie sur la Gestapo, sa police politique.
En URSS, Staline contrôle la société par la terreur et la répression. Les opposants politiques sont envoyés dans les goulags, camps de travail forcé. Son régime se caractérise par la collectivisation des terres agricoles (mise en commun) et la nationalisation des industries. La propagande présente une économie florissante qui contraste avec la réalité difficile.
🔍 Attention! Ne confonds pas communisme (idéologie économique et sociale) et totalitarisme (système politique oppressif). L'URSS et l'Allemagne nazie étaient toutes deux totalitaires, mais avec des idéologies différentes.