L'organisation de la Résistance française
Tu sais sûrement que la France a perdu la guerre contre l'Allemagne en 1940, mais ce que tu ne sais peut-être pas, c'est que certains Français ont refusé d'abandonner ! Contrairement aux collaborateurs de Vichy, ils ont décidé de continuer le combat.
L'appel du 18 juin 1940 marque le début de tout. Le général De Gaulle, depuis Londres, lance un message radio pour appeler les Français à résister. Il crée alors la France libre avec son célèbre symbole la croix de Lorraine. Les volontaires qui le rejoignent forment les Forces Françaises Libres (FFL), principalement venus des colonies françaises.
Pendant ce temps, en France occupée, la Résistance intérieure s'organise petit à petit. Au début, ce sont juste des petits actes isolés comme arracher des affiches ou faire des tags. Puis ça devient plus sérieux des réseaux clandestins se forment, comme celui de Lucie Aubrac. Ces résistants de "l'armée de l'ombre" transmettent des informations, publient des journaux secrets et organisent des attentats.
**À retenir ** En 1943, Jean Moulin unifie tous les groupes en créant le Conseil National de la Résistance et les Forces Françaises de l'Intérieur (FFI). Mission accomplie le 25 août 1944 avec la libération de Paris !