L'histoire de l'Union européenne
Tout a commencé le 9 mai 1950 avec la Déclaration Schuman, qui a posé les bases de la coopération européenne. Cette date est si importante qu'elle est devenue la Journée de l'Europe (célébrée chaque 9 mai depuis 1985).
La première étape concrète fut la création de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) en 1951, suivie par la CEE (Communauté Économique Européenne) en 1957. Ces organisations visaient à renforcer les liens économiques entre les pays européens.
En 1992, le Traité de Maastricht transforme la CEE en Union européenne, marquant une nouvelle étape dans l'intégration européenne. L'Accord de Schengen de 1995 a ensuite permis la libre circulation entre les pays membres.
🔍 Le savais-tu ? La Communauté Européenne de Défense a été un projet rejeté en 1965, montrant que l'intégration européenne a aussi connu des échecs avant d'arriver à sa forme actuelle.
Plus récemment, le Brexit en 2020 a marqué un tournant avec le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne, le premier pays à quitter cette alliance.