Le Monde Grec
Imagine-toi au VIIIe siècle avant J.-C : les Grecs partent à la conquête de la Méditerranée ! Ils créent des colonies partout pour développer le commerce et étendre leur territoire. C'est le début d'une aventure qui va changer l'histoire.
Le monde grec s'organise autour de plus de 1000 cités au Ve siècle avant J.-C. Ces cités expérimentent différents régimes politiques : démocratie, tyrannie et oligarchie. Athènes invente la démocratie, un concept révolutionnaire pour l'époque !
Après les guerres médiques 490−479av.J.−C, Athènes devient la cité la plus puissante. Elle crée la ligue de Délos en 478 pour se protéger des Perses, mais finit par transformer cette alliance en véritable empire. On peut parler d'impérialisme athénien !
À Athènes, être citoyen c'est très sélectif : il faut être un homme, né de parents citoyens, inscrit dans un dème, avoir 18 ans et avoir fait l'éphébie. Les citoyens participent à l'Ecclésia (assemblée de 40 000 citoyens) et votent les lois. Les femmes, enfants, esclaves et métèques restent exclus du pouvoir.
💡 Bon à savoir : La Guerre du Péloponnèse (-431/-404) contre Sparte marque la fin de la domination athénienne, mais l'héritage grec influence toute la Méditerranée !