La collaboration du régime de Vichy avec l'Allemagne nazie
Le régime de Vichy, instauré en France après la défaite de 1940, a mis en place une politique de collaboration active avec l'Allemagne nazie. Cette collaboration s'est manifestée dans plusieurs domaines clés.
Collaboration politique et militaire
La collaboration politique a été officialisée lors de la rencontre entre le maréchal Pétain et Hitler à Montoire le 24 octobre 1940. Pétain s'est engagé à collaborer avec l'Allemagne en échange de certaines concessions.
Highlight: Pétain a promis de réduire les frais d'occupation de l'Allemagne, d'améliorer le sort des prisonniers français et le ravitaillement des habitants.
Sur le plan militaire, la France a fourni entre 40 000 et 60 000 soldats volontaires de 1943 à 1944 pour combattre aux côtés de l'armée allemande sur le front russe. Une milice française a également été créée pour collaborer avec l'armée allemande dans l'arrestation des résistants.
Collaboration économique
La collaboration économique s'est traduite par le versement d'une partie du PIB français à l'Allemagne. De plus, tous les avions produits dans les usines françaises étaient utilisés par l'armée allemande.
Highlight: Jusqu'en 1942, les ouvriers français étaient incités à aller travailler en Allemagne, soi-disant pour faire libérer les prisonniers français.
Entre 1943 et 1944, le régime de Vichy a instauré le Service du Travail Obligatoire (STO), forçant de nombreux Français à travailler pour l'effort de guerre allemand.
Complicité dans le génocide juif
Dès 1940, le régime de Vichy a mis en place une politique antisémite. Pierre Laval, chef du gouvernement, a joué un rôle crucial dans cette politique.
Highlight: Laval a utilisé les forces de police françaises pour arrêter et déporter les Juifs, allant jusqu'à proposer à l'Allemagne de déporter les enfants juifs avec leurs parents dans des camps de concentration allemands.
Cette complicité active dans le génocide des Juifs constitue l'un des aspects les plus sombres de la collaboration du régime de Vichy.