Le régime totalitaire nazi d'Hitler
Adolf Hitler prend le pouvoir en Allemagne dans un contexte de crise. En 1929, la crise économique frappe l'Europe et provoque un chômage massif. C'est dans ce climat difficile que le parti nazi (NSDAP) remporte les élections en 1932.
Le 30 janvier 1933 marque un tournant décisif : Hitler devient chancelier grâce à sa nomination par le président Hindenburg. Un an plus tard, en août 1934, il se proclame Führer et concentre tous les pouvoirs entre ses mains.
Hitler met alors en place un régime totalitaire basé sur trois piliers principaux. D'abord, il contrôle totalement la société avec la propagande nazie dans les écoles, l'embrigadement de la jeunesse et des lois imposant l'idéologie du régime. Ensuite, il instaure une dictature menée par les SS (sa garde personnelle) et la Gestapo (police politique).
💡 À retenir : Le totalitarisme nazi contrôle tous les aspects de la vie des citoyens : politique, économique, sociale et culturelle.
Enfin, Hitler développe une politique raciste et antisémite violente. Dès 1933, les magasins juifs sont boycottés et les opposants politiques envoyés dans des camps de concentration. Les lois de Nuremberg en 1935 officialisent la législation antisémite, avant les déportations massives des juifs, Tziganes, homosexuels et handicapés.