La France en révolution (1789-1792)
La fin de l'Ancien Régime a été provoquée par une crise multidimensionnelle dans les années 1780. Cette crise était à la fois économique, avec des mauvaises récoltes entraînant des disettes, financière avec un déficit budgétaire important, et sociale avec une remise en cause de la société d'ordres. Face à ces difficultés, le roi Louis XVI convoque les États-Généraux en mai 1789, donnant ainsi le coup d'envoi de la Révolution politique.
Highlight: La convocation des États-Généraux en mai 1789 marque le début de la Révolution française.
Les députés du Tiers-État, rejoints par quelques membres du bas clergé, se proclament Assemblée Nationale le 17 juin 1789. Malgré l'opposition initiale du roi, ils prêtent le Serment du Jeu de Paume le 20 juin, s'engageant à ne pas se séparer avant d'avoir donné une Constitution à la France.
Quote: Mirabeau déclare : « Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous en sortirons que par la force des baïonnettes ».
La Révolution sociale suit rapidement avec la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, symbole de l'absolutisme royal. La Grande Peur se répand dans les provinces, conduisant à l'abolition des privilèges lors de la nuit du 4 août 1789.
Vocabulary: La Grande Peur était une période de panique collective dans les campagnes françaises, marquée par la crainte de brigands et la révolte contre le système féodal.