L'ère napoléonienne
Napoléon Bonaparte, d'abord perçu comme héritier de la Révolution, met en place un régime dictatorial : le Consulat. Premier Consul, il domine le pouvoir, rétablit la censure et développe la police politique dirigée par Fouché.
Bonaparte veut terminer la Révolution tout en conservant ses acquis. Il établit des réformes durables : Code civil, création des lycées et du baccalauréat, système des préfets, réorganisation de la gendarmerie et stabilisation de la monnaie (le Franc). Le 2 décembre 1804, il se fait sacrer empereur.
À partir de 1805 commencent les Guerres de l'Empire qui diffusent les idées révolutionnaires à travers l'Europe. La France s'étend jusqu'à compter 132 départements. Napoléon remporte des batailles comme Austerlitz, mais ne gagne jamais définitivement la guerre face aux Anglais.
Les campagnes militaires s'enchaînent et épuisent la France. En 1812, la catastrophique campagne de Russie décime l'armée française. Napoléon est vaincu en 1814, exilé à l'île d'Elbe, puis revient pendant les Cent-Jours avant d'être définitivement battu à Waterloo (18 juin 1815).
💡 L'influence de Napoléon est toujours visible en France aujourd'hui : le Code civil, les lycées, les préfets et même la structure administrative sont des héritages directs de son règne.