Le New Deal : l'État à la rescousse
En 1932, les Américains élisent Franklin D. Roosevelt qui promet un "New Deal" (Nouvelle Donne). Fini le libéralisme pur et dur ! Roosevelt s'inspire de l'économiste John Keynes et lance une intervention massive de l'État dans l'économie.
Le principe ? Relancer la machine par la consommation grâce à une politique de grands travaux (routes, barrages, écoles), d'aides sociales et de réformes bancaires. L'État dépense massivement, mais ces investissements créent des emplois, donc des revenus, donc de la consommation... L'économie redémarre !
Les résultats sont encourageants : entre 1932 et 1939, les exportations doublent et le chômage recule de 11,9 à 8,8 millions. Mais attention, on est encore loin du niveau de 1929 ! Et Roosevelt essuie des critiques : trop interventionniste pour les conservateurs, pas assez social pour la gauche.
Le New Deal marque une révolution : l'émergence de l'État-providence américain. Plus jamais les États-Unis ne reviendront au libéralisme pur d'avant 1929.
💡 Bon à savoir : Eleanor Roosevelt, la Première Dame, joue un rôle politique inédit en soutenant activement les programmes sociaux du New Deal.