III) Médiatrice d'un segment
La médiatrice d'un segment est un concept géométrique important, particulièrement utile dans l'étude des triangles et des constructions géométriques.
Définition: La médiatrice d'un segment est la droite perpendiculaire à ce segment en son milieu.
Cette définition est illustrée par un schéma montrant une droite (d) perpendiculaire au segment [AB] et passant par son milieu.
Propriété: La médiatrice d'un segment est constituée de tous les points qui sont à égale distance des deux extrémités du segment.
Cette propriété fondamentale de la médiatrice est cruciale pour de nombreuses constructions géométriques. Elle permet, par exemple, de trouver le centre d'un cercle passant par deux points donnés.
Exemple: La construction de la médiatrice à l'aide d'un compas est présentée. En traçant deux arcs de cercle de même rayon centrés sur les extrémités du segment, on obtient deux points équidistants de ces extrémités. La droite passant par ces deux points est la médiatrice du segment.
Highlight: La médiatrice est un outil puissant en géométrie, utilisé dans de nombreuses constructions et démonstrations, notamment pour trouver le centre d'un cercle circonscrit à un triangle.