Matières

Matières

Plus

La probabilité

21/04/2022

665

15

Partager

Enregistrer

Télécharger


1) Vocabulaire
→ Chaque expérience réalisé permet d'obtenir des résultats appelés issues.
ex: expérience lancer de dés
Les issues de cette e
1) Vocabulaire
→ Chaque expérience réalisé permet d'obtenir des résultats appelés issues.
ex: expérience lancer de dés
Les issues de cette e
1) Vocabulaire
→ Chaque expérience réalisé permet d'obtenir des résultats appelés issues.
ex: expérience lancer de dés
Les issues de cette e

1) Vocabulaire → Chaque expérience réalisé permet d'obtenir des résultats appelés issues. ex: expérience lancer de dés Les issues de cette expérience sont 11,2,3,4,5 et 6 Une expérience est dite aléatoire lorsque l'on ne connaît pas à l'avance ses issues (hasard). ex: liste de music en lecture aléatoire. → Un événement est constitué d'une ou plusieur issues ex: lancer d'un dé > Événement << obtenir un 6>> cet événement ne peut avoir qu'une issue. → Événement << obtenir un nombre paire>> il y aura 3 issues (2,4 et 6). Événement <<obtenir un multiple de 3>> il y aura 2 issues (3 et 6). 2) Probabilité Définition:lorsque l'on répète un très grand nombre de fois une expérience dans les mêmes conditions la valeur de la fréquence d'apparitions d'un événement se stabilise autour d'une valeur fixe appelé probabilité de l'événement. ex: Activité 1 p 170 Nombre de lancer 1 2 3 4 5 6 7 8 Nombre de 5 0 0 La Probabilité 0 0 1 0 0 0 Remarque: la probabilité d'un événement est un nombre positif inférieur ou égal à 1. Calculer d'une probabilité Si dans une expérience aléatoire toute les issues ont la même probabilité on dit que c'est une situation d'équiprobabilité. Dans un cas: Probabilité d'obtenir l'événement E est : P (E) Nombre de cas favorables Nombre de cas total ex:Dans une urne,il y a 5 bales indisernables au toucher P ("obtenir rouge") = Nbre de rouge Nbre total 3-Événement particuliers Événement impossible: qui ne peut être réalisé (cet événement a...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 11 pays

900 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

aucune issue) En 3°3 P = (obtenir un élève de + de 18 ans) = 0 ■ Événement certains dont on est sure qu'il réalise. Lancer de dé: P =(obtenir un nombre entier) = 1 P (Ā) = 1 - P(A) 000 Ã = événement contraire de A = événement obtenir un nombre impaire 1 rouge 2 jaune 2 bleu = Evénement contraire de l'événement A se réalise quand l'événement A ne peut se réaliser Lancer d'un dés: A = événement obtenir un nombre pour paire 1 5 Evénement incompatible deux événements sont incompatibles lorsqu'ils ne peuvent pas se réaliser simultanément. 4) expérience à deux étapes Exemple: on réalise l'expérience suivante 1er épreuve lancer d'une pièce 2e épreuve lancer un dé à trois faces ½/2 Pile Face 1 3 2 -2 3 P (obtenir F;3) = 0,5 x 1/3=1/6 P (obtenir pile ou nombre impair) P[( P et 1) ou (P et 3)] = 0,5 x 1/3 +0,5 x 1/3= 1/3 Et = x Ou = + Pour obtenir la probabilité d'une issue on va faire le produit des probabilités des branches qui mène à cette issue