Généralités et résolution graphique
Une fonction f associe à chaque élément x de son domaine de définition D une image unique f(x). Ce domaine est généralement un intervalle ou une réunion d'intervalles.
Dans un repère, la courbe représentative d'une fonction f (notée Cₑ) est l'ensemble des points de coordonnées (x; y) tels que x appartient au domaine D et y = f(x). Un point M(x;y) appartient à la courbe si et seulement si x est dans le domaine et y = f(x).
Pour résoudre graphiquement une équation du type f(x) = k, on cherche les abscisses des points d'intersection entre la courbe de f et la droite horizontale d'équation y = k. De même, pour f(x) = g(x), on cherche les abscisses des points d'intersection entre les courbes de f et g.
💡 Astuce pratique : Pour résoudre une inéquation comme f(x) ≥ k, repérez simplement les portions de la courbe situées au-dessus de la droite y = k, puis lisez les intervalles correspondants sur l'axe des x.
Pour les inéquations comme f(x) ≥ g(x), les solutions sont les abscisses des points où la courbe de f est située au-dessus de celle de g.